jeudi 5 juillet 2007

vacances de la construction

Au Québec, on vient de s'apercevoir que le développement du grand réseau routier qui a suivi la révolution tranquille a été , semble-t-il, conçu par des ingénieurs qui découvraient le LSD.Il semble aussi que, à travers la commission Johnson, de vieilles magouilles semblent vouloir refaire surface. Alors que sortant de la grande noirceur, le Québec mettait tout en oeuvre pour entrer dans la modernité, période de grands chantiers ayant probablement connue son apogée avec l'expo 67, le métro, les olympiques de 76 et les projets hydroélectrique de la Manic . C'est ainsi que dans cette effervescence de construction, des entreprises s'initiaient à arnaquer le gousset grand ouvert du gouvernement et que ses fonctionnaires apprenaient à en profiter. Ce n'était pas tant l'époque de la libération sexuelle que celle de la liberté de construction.

Pourtant, quarante ans plus tard , suivant cette énorme bordel de chantier,lorsqu'un accident,aussi tragique que absurde par lui-même qui est l'effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde,( absurde du fait que cette tragédie n'aurait jamais dut se produire par elle-même , ayant inutilement eu pour conséquences la perte de vies humaines , Nous, Québécois , nous nous réveillons soudainement avec la désagréable impression que les gens qui ont réalisé les travaux auraient économisé sur l'acier, et ce, sur le dos de la collectivité.

Alors que la majorités de la réalisation de ces structures routières ont connu un dépassement de coût exorbitant,comment ce fait-il que moins de cinquante ans plus tard,nombres d'entre-elles semblent vouloir nous chier entre les mains?

La pire des nouvelles, face à ce scandale est que la collectivité devra payer encore une seconde fois pour le même vole qu'elle a subit quarante ans plus tôt.

Qu'est-ce que la commission Johnson nous apprendra? Le moins possible.On fera tout simplement preuve d'une fausse justice pour éviter la rebellion populaire. La meilleure méthode que les états ont trouvé pour contrôler leurs scandales est de créer des commissions. Depuis la commission Gomery, ces dites commissions sembles si pratique à un gouvernement qui semble vouloir démontrer une certaine justice au peuple tout en contrôlant son contenu. Particulièrement ses vérités et conséquences.


Le stade Olympique aurait coûté dix fois le prix. Pourtant,cette oeuvre architecturale qui , faute d'argent , demeura innachevée durant de nombreuses années, tombent en morceaux. Il paraît même que le stade s'affaisse tranquillement dans un sol impropre à le soutenir .En effet, il paraîtrait qu'à l'époque, trop content de recevoir le monde entier , l'ingénérie n'ait jamais fait d'études géologiques avant d'ériger cette chose qui ressmble à grosse cuve de toilette. Devant ce monument, je me sens comme un parisien devant la tour Eiffel; Une espèce de dégoût et d'admiration: Une sorte de amour-haine. Cependant, la tour Eiffel a plus de cent ans, et je parierais qu'elle tientra encore très longtemps, . Alors que d'ici une cinquantaine d'années, je ne serais pas surpris de voir le stade prendre le statut de ruine , comme le colisée de Rome et la tour de Pise . D'ailleurs, ce sera un deux dans un : Un stade effondré avec une tour qui penche. La bonne nouvelle c'est que cela va attirer du touriste.

Comment expliquer cela ? Selon moi, de la même façon que le reste. Je connais l'oncle d'un ami qui est devenu millionnaire en participant à la construction du stade olympique, alors qu'il n'était lui-même qu'un petit entrepreneur parmi d'autre du gigantesque stade au toit suspendu . Pourquoi? Comment s'y est-il pris? la réponse est aussi simple (et de nombreuses personnes atteinte emphysème, ancien fumeur ayant payé leur cigarette top chère) en cracheront leur poumons): De nombreux matériaux dûment facturés au gouvernement qui rentraient sur le chantier du stade en ressortait souvent de l'autre côté.



Mais la vrai question que la commission Johnson est sur le point de mettre à jour malgré elle, est à savoir combien de ces structures routière datant des quarante dernières années qui nous entourent ont été réalisées négligemment, sur le dos de la collectivité ? Un entrepreneur peut bien mentir , mais s'il y a une chose qui ment pas, c'est la lois de la gravité. Soudainement, on voit un ministère des transports, etc... extrêment parano.

Il veulent refaire l'échangeur Turcot. Combien cela va coûté? Et pourquoi maintenant?.D'après moi,( et cela est une supposition de ma part) quelqu'un, quelques part, sait que la structure va tomber et ne veut pas inquiéter la population. Cela-dit. cela est une bonne idée de ramener la route au niveau du sol. J'ai toujours trouvé que cet échangeur avait presque l'air de tenir à l'équilibre.

C'est comme si les travaux consistaient la faire tomber plus vite . Mais ce que les autorités ont surtout réalisé c'est qu'il était avantageux de décider de l'effondrement d'une structure , et par le fait même de prévenir des pertes de vies humaines .
En effet, Il n'y a rien dont la vie humaine dépende davantage que d'une structure suspendue : en effet que celle-ci se trouve en dessous ou dessus de l'être humain, la menace est différente mais le danger tout aussi présent.

En plus . Faire des longs chantiers coûtent plus cher à l'État mais lui permet aussi d'étaler davantage les paiements sur celui-çi. Cela dit, la vrai raison de ces rénovation est de dévier la circulation au plus sacrant de cette route en échasse . Le fait que l'échangeur tienne encore aurait convaincu de nombreux ingénieurs athés de l'existence de Dieu.

Je sais que se sont les vacances de la construction qui viennent de débuter, que le moment est mal choisi pour lancer le débat, mais que ceux à qui le casque de protection ne fait pas,qu'ils dorment en paix dans un camping quelconque de wildwood. Mais, que ceux qui se sont payés un condo en Floride en fourrant le système: Que la grande commission Jonhson trouble votre sommeil, que vos vacances soient maudites. Premièrement je vous souhaite à vous aussi un temps de merde. je vous souhaite qu'il fasse ni beau , ni nuageux , ni chaud, ni froid. Que chaque journées apportent son lot de pluie. Pour être encore plus sadique, je vous souhaite une toute petite apperçu de ce qui aurait pût être une belle journée, totalisant vingt minutes de soleil. Et que la foudre s'abat sur vous. Bonne vacances quand même!