mardi 4 septembre 2007

docteur Mailloux

Ce qui me sidère dans l'histoire du Doc mailloux est que depuis le début du scandale qu'il a provoqué à l'émission ''Tout le monde en parle'' tout le monde s'est indigné sur les propos qu'il a tenu sur les noirs qui , victime d'eugénisme lors de l'esclavagisme, seraient moins intelligent. Cependant, il semble que personne ne semble avoir capté qu'il a aussi parlé des Autochtones. Personne n'a jamais fais mention que les autochtones n'ont jamais été victimes d'esclavagisme ni d'aucun Eugénisme.

Contrairement au Doc Mailloux , je ne crois pas que le peuple afro-américain, s'il a vraiment été victime d'eugénisme lors de la traite des noirs ne font pas d'eux des gens moins intelligent, je penses que cela explique pourquoi ils excellent souvent dans les sports professionnels.

Si l'eugénisme constitue la manipulation génétique d'une race par l'accouplement des plus forts des deux sexes d'un groupe donné. Deux plus égale un plus, vieux pète! donné. Donc génétiquement , je ne vois pas pourquoi leur progéniture serait intellectuellement plus faible.

La véritable intelligence est d'abord un instinct, celle qui permet de survivre. Je ne vois donc pas pourquoi ceux que l'on tuait étaint les plus intelligent.

Cela dit, au delà de tout un débat autour de l'intelligence, au delà d'un débat d'eugénisme, j'aimerais bien savoir où est l'indignation envers les autochtones? Nulle-part dirai-ton .Personne n'a semblé capter que les autochtones avaient aussi un quotient inférieur à la moyenne . Ainsi, Tous se sont insurgés contre l'insulte fait à l'intelligence des personnes de race noirs mais personne, Jamais, n'a fait mention de l'insulte envers l'intelligence des indiens.

Tout le monde dans les médias ont fait leur numéros à ce sujet. Chacun à leur tour se sont déchiré la chemise dramatiquement, voir tragiquement. Dans la débandade médiatique j'ai entendu la réflexion de quelqu'un qui disait que ce genre de propos pouvait être très dévalorisant pour les enfants noirs. Et les enfants autochtones eux?!Personne n'a jamais parlez d'eux . Imaginez la dévalorisation d'un pauvre enfant, un petit gars de dix ans d'origine amérindienne qui a regardé l'émission chez sa famille d'accueil.
Imaginons comment cet enfant doit se sentir valorisé en se rendant compte que personne ne se porte à la défense de son intelligence, que personne ne fasse aucun débat sur le sujet, aucun. Silence radio.Comme si on avait créer l'unanimité à son intelligent. Comme si on avait complètement occulté ses propos.Coupé au montage. Comme si cela n'avait jamais été dit.

Les autochtones n'ont jamais été des esclaves à proprement dit, cependant , leur condition de vie ne sont probablement pas tellement mieux que du temps de l'esclavage, excepté qu'ils sont payé à rien faire, qu'ils sont payer à ne pas exister.<< La meilleur façon de tuer un homme est de le payer à rien faire.>>, disait Félix Leclerc. On entretient les amérindiens à coup de millions pour permettre à nos compagnies forêstière de dilapider la forêt sans avoir les autochtones dans les jambes.




Si le doc Mailloux devrait se faire radier de son ordre professionnel, selon moi, c'est surtout qu'il enlève beaucoup de crédibilité à sa faculté de médecine et à ses propres facultés. Comme si elle enseignait toujours l'intelligence par la forme de la boîte crânienne, comme les nazis le faisaient pour déterminer un juif et que les belges faisaient aussi en Afrique pour reconnaître les noirs.

Cela est peut-être dût à la grande sagesse amérindienne qui s'en câlisse de Tout le monde en parles, se câlisse de nous autres les occidentaux . Alors que de notre côté, nous, société majoritaire avons peur d'eux. Le peuple amérindien est une boîte de Pandore que nous avons peur d'ouvrir.

Comme Guy A. Ne pouvais pas couper une phrase sans l'autre, il a fait comme si l'autre bout de phrase n'avait jamais existé. Et tous le monde a fait comme lui.


Je peux bien me tromper, si ce n'est pas de la peur; il s'agirait d'indifférence poussé à l'extrême avoisinant la négation. Pourquoi ,en effet, ignorer un peuple à ce point? Un peuple qui plus est, fait partie de nous, canadien-françois pure laine.
60 % de québécois pure-laine aurait de leur sang. Il me semble que notre sort est intrinsèquement lié au leur. L'histoire de la conquête nous a séparé mais je crois néanmoins que nous sommes plus inter-relié que nous le croyons.

Aucun commentaire: