mercredi 8 août 2007

la guerre est un sport dangereux

Alors que le royal 22ième régiment fait son entrée dans le conflit afghan, il me semble que l'engagement canadien dans le conflit m'interpelle davantage. Comme si, devant cette guerre au terrorisme, devant un ennemi qui n'est pas très claire, je faisait preuve d'un certain chauvinisme sportif. Le même chauvinisme que j'éprouve quand le Canadien de Montréal fait les séries éliminatoires.
Durant la saison régulière , le hochey est un sport que je suis distraitement, tout en jetant un oeil sur le CH.

capsule patrimoine: Il paraît que le mot Hochey vient de l'abréviation o.k qui elle même signifiait Zéro Kill, c'est à dire, zéro mort.

Le royal 22 ième régiment ,selon moi, est probablement le plus grand régiment militaire qui soit. Aussi, il est l'un des régiments les plus respecté du monde. Un soldat du 22ième est respecté parce qu'il ne cherche pas les conflits, il cherche la paix.

Cela dit, un guerrier, aussi grand soit-il ne pourra se battre que devant un ennemi qu'il connaît et qu'il est facile d'identifier et de l'appréhender. Les militaires occidentaux sont habitués à se battre contre d'autres militaires portant uniforme ,badge et bannière, etc.


Dans le conflit qui nous intéresse, l'ennemi n'est pas si claire. On se bat contre le terrorisme, contre des intégristes musulmans qui aspirent à la anéantissement de l'occident. On se bat contre une armée qui n'en est pas une, on se bat contre des guerriers sans visage, sans forme.

La seule incarnation de cette ennemi est Ossama Ben Laden, cet espèce de multimilliardaire digne des films de James Bond. Je gage 1000 piastres qu'il est caché dans une base sous-marine et qu'il a une piscine de requin dans son salon

Si on fini par trouver Ben Laden, je suis sûr que c'est un gars du lac St-Jean qui va le trouver,et il va réussir à exagérer son histoire: << Ben Laden est un géant, il doit ben mesurer huit pieds dix >>.

Aucun commentaire: