vendredi 6 novembre 2009

journal du 6 novembre 2009

Aujourd'hui , j'ai travaillé comme serveur pour un traiteur dans une importante firme d'avocat de Montréal. Gros lunch offert par la firme pour souligner une importante promotion de l'un de ses associés. Je tiens un plateau asses lourd contenant une vingtaine de flutes de mousseaux. Et , dans cette haie d'honneur, je tombe sur un camarade du secondaire. je le reconnais, il me reconnait. Je suis un peu légèrement gêné de ma situation. Je suis un acteur-serveur, alors que lui travaille dans un grand bureau d'avocat au 25ième étage du 1000 de la Gauchetière . La première chose qu'il me demande est depuis combien de temps je suis à Montréal. Il s'avère que nous nous sommes installé à Montréal depuis à peu près le même temps. : « J'ai commençé en philosophie et j'ai opté pour le droit.», me dit-il. Je lui répond: « AH! Tu as bien fait. Moi-même, j'ai peut-être choisi le mauvais métier. » Notre conversation a fini comme s'il me disait:« Même si je semble avoir beaucoup mieux réussi que toi, au moins tu fais ce que tu aimes dans la vie». Il m'avait vu dans un film, je lui parlais de mes projets: moment pathétic absolu. Peut-être était-il très poli ou extrêmement ironique, mais , malgré mon sentiment de looser, il semblait vraiment vouloir me dire que j'étais celui qui avais gagné une manche, puisque, contrairement à lui, qui voulait devenir philosophe , j'étais celui qui poursuivait toujours ses rêves .

C'est une bien petite victoire pour moi. Une victoire presque humiliante. Tu n'as pas réussi comme moi, mais tu fais ce que tu aimes.


Si j'ai un conseil à donner aux adolescents qui sont au niveau secondaire serait celui-ci: Soyez gentils avec vos nerds. Parce qu'un jours, il est possible que ces nerds se retrouve en situation de pouvoir et se souviennent de vous. Imaginez-vous qu'un jours, alors que vous souhaiterez fonder une famille et acheter une maison, et qu'en allant à la banque, pour obtenir un prêt hypothécaire pour réaliser le rêve de votre vie , vous vous retrouviez devant Sylvain Beaulieu, le petit gros nerd que vous avez martyrisé pendant 5 ans.

Aucun commentaire: